J'entame un nouveau livre de Terry Pratchett : "Le faucheur". C'est l'histoire de la Mort qui va mourir (chose rare) donc elle veut profiter du temps qui lui reste et arrête d'aller chercher lees morts pour se consacrer à des travaux en campagne. Il est bien évident que maintenant la cité d'Ankh-Morpork, la cité où se déroulent presque toutes les actions des livres de Terry Pratchett, est remplie de morts-vivants que les vivants-vivants n'arrivent pas à faire disparaître. Et puis, comme dit l'archichancelier (un des personnages du livre) : "Des morts qui s'baladent partout, c'est pas hygiénique".
Ce livre ne fait pas du tout peur et est très drôle (comme tous les livres de Terry Pratchett) mais on peut y trouver aussi matière à réflexion sur certains sujets comme le temps qui passe, la vie, la mort ...
Quelques extraits du livre :
- "La Mort avait par le passé essayé des coursiers tout feu tout flamme et des montures squelettiques sans les trouver pratiques, surtout les coursiers tout feu tout flamme qui avaient tendance à incendier leurs propres litières et à rester au beau milieu, l'air gêné."
- Les trolls : "Si le passé est visible et le futur caché, disent-ils, ça signifie qu'on doit être tourné du mauvais côté"
- Un homme vieux de 130 ans meurt mais la Mort ne vient pas le chercher il est donc mort-vivant et se plaint de son état : "C'était ça, la récompense d'avoir été un partisan convaincu de la réincarnation pendant près de 130 ans ? On revenait sous forme de cadavre ? Pas étonnant que l'imagerie populaire représente toujours les morts-vivants en colère."