Voilà un article que j'ai trouvé sur internet qui traite des prises de positions de Jean Paul II. Ce n'est pas très gai à lire.
Souvent salué pour son action en faveur de la paix, des droits de l'homme et de la démocratie, Jean Paul II s'est en revanche attiré de nombreuses critiques en défendant des positions à contre-courant de l'évolution des moeurs sur les questions morales et la sexualité.
Ardent défenseur de la «culture de la vie» de la conception à la mort, Jean Paul II considère l'avortement et l'euthanasie comme des «crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer». Pour les mêmes raisons, il est opposé à la peine de mort, qui selon lui devrait être «pratiquement inexistante».
Hostile à toute forme de contraception, le pape dénonce une sexualité selon lui «irresponsable» car dissociée de la procréation. Il rejette également le divorce, la procréation artificielle -comme la fécondation in vitro- ou encore les recherches sur l'embryon à des fins médicales. Mais c'est sur le thème du sida qu'il s'est peut-être attiré les plus violentes critiques.
Rejetant le port du préservatif, il prône la fidélité conjugale ou encore l'abstinence comme moyen de protection face à la maladie. En 1993, en Ouganda, pays très affecté par le sida, il déclare: «Sans les liens du mariage, les rapports sexuels sont un mensonge. (...) La chasteté est l'unique manière sûre et vertueuse pour mettre fin à cette plaie tragique qu'est le sida.»
Je trouve sa prise de position contre l'avortement ridicule : les femmes qui avortent ne se sentent pas capables d'élever un enfant donc il vut mieux qu'elles attendent de se sentir mûres pour ça. Quand à l'euthanasie je ne me prononcerai pas dessus étant donné que j'ai du mal à prendre position. Pour ce qui est de l'abstention concernant les couples il ne sait pas de quoi il parle : n'ayant ni conjointe ni femme il se prononce là sur un sujet pour lequel il n'a aucune connaissance. Concernant l'Ouganda il n'a rien compris : pour lui il vaut mieux la quarantaine que le remède ce qui est complètement ridicule pour un pays aussi pauvre que l'Ouganda.
Bref, j'espère seulement que la prochain pape aura une quelconque connaissance du monde au delà du Vatican et des personnes autres que des archevêques pour lui apprendre la vie dans le "monde réel".
à 22:00