Aujourd'hui, la prof de français nous a montré la version cinéma de "Au nom de tous les miens" de Martin Gray. Ce film a contribué à me traumatiser encore plus que je ne le suis déjà par tous les films qui dénoncent le nazisme, ses violences et les camps de concentration. La vue des violences dont faisaient preuve les nazis et celle des corps décharnés des juifs morts dans les camps de concentration me donne envie de pleurer à chaque fois.
Même là, quand j'écris cet article j'ai envie de pleurer car toutes les images que j'ai vues me reviennent en mémoire et viennent me hanter. Avec "Le pianiste" j'ai tout appris du ghetto de Varsovie, "Au nom de tous les miens" vient rajouter des éléments. Un documentaire paru sur la 6 et retransmis par mon prof d'éducation civique en cours vient me montrer les conditions horribles des camps de concentration.
C'est choquant tout ça. Je suis en train de pleurer maintenant, devant l'écran. Je peux raconter chaque évènement comme si j' y étais : la rafle du Vel d'hiv, les camps de concentration, les atrocités nazis, je peux tout vous raconter dans son moindre détail.
Je comprends qu'il faut faire connaître aux populations les atrocités nazis pour empêcher le nazisme de revoir le jour mais de là à nous montrer, nous remontrer et nous montrer encore des images horribles je ne tiens plus, je craque et je n'y réfléchi plus : je censure. Ce qui n'était sûrement pas le but recherché.
Ne soyons pas pour cela révisionniste et continuons de montrer tout cela mais TROP C'EST TROP.
à 21:44