Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Actualités   BD   Ciné / DVD   Le lycée   Littérature   Moi   Musique   Peinture   Remarques   Révoltes 

P'tite pomme pourrie

Version  XML 
Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?




La Cène de Marithé et Girbaud

Je me rappelle avoir vu cette publicité dans une revue avant qu'elle ne soit interdite sous demande d'une association chrétienne qui voulait défendre ses opinions. J'avais trouvé cette publicité assez intrigante. Je vais donc la regarder plus en détails pour en relever les éléments intrigants.

- tout d'abord la table : elle n'a pas de pied et il est écrit sur son bord droit SPRING 2005AD

- ensuite les modèles ne sont assis sur rien d'autre que l'air

- plus étrange il y a 13 modèles mais on ne voit que 18 jambes

- concernant les jambes, ou plutôt les pieds, on peut remarquer qu'il n'y a qu'un modèle de chaussure mais deux coloris différents. Les chaussures sont associées par 3.

- on peut voir une colombe posée sur une main en bas à droite de la publicité. Si l'on remonte un peu on peut voir le bout d'une jupe qu'on dirait faîte en plumes.

- un homme, à gauche du modèle central, a un pied dans un plat en fer, comme si il en sortait.

- la main gauche du modèle central est paisible tandis que sa main gauche est contractée, comme si le modèle avait mal.

- sur la partie gauche du tableau, au dessus de la poire, devant la fille habillée en bleu on peut voir un poing serré qui tient un poignard. Brrrrr.

- les deux modèles qui sont à la droite du modèle se ressemblent beaucoup. De plus , on dirait qu'ils sont siamois : la couleur de l'habit est la même et on ne remarque pas de coupure entre les deux modèles.

Voilà, je crois que c'est tout. Je voudrai remercier Marithé et Girbaud d'avoir fait une publicité si belle ( quoique complexe ).

Ecrit par Herrena, le Dimanche 17 Avril 2005, 15:26 dans la rubrique "Remarques".


Commentaires :

  Dob
22-04-05
à 17:00


  poupoute
25-04-05
à 15:05

j'aime trop cette photo elle est trop trop belle

  celui qui ne veut pas dire qui il est
05-05-06
à 08:23

Re:

grave c tro bo et original

  emmanuelle
26-03-08
à 17:24

...

en effet, cette publicité est res bien faite.

Pour l'école je dois faire une recherche sur cette pub donc si quelq'un avais la taile de l'image, se serait tres gentil si il pouvait me la passer...      merci


  celui qui ne veut pas dire qui il est
30-06-08
à 15:44

La plupart des détails sont expliqués par une volonté de coller au mieux à l'oeuvre originale de La Cene de De Vinci.

Magnifique image en tout cas <3

  zefille
04-10-08
à 16:52

wè....

Univers féminin...
Figue = Sexe... Pomme = Péché originel... La Femme est tenue responsable de la plupart des malheurs humains depuis cet épisode de l'ancien testament (reconnu par les juifs, les chrétiens et les musulmans). Vous remarquerez la place que tiennent les copines depuis ce temps... plus de 3000 ans de déconsidération et d'inégalité, et c'est pas fini... On remarquera aussi que depuis tout ce temps les hommes règnent presque sans partage et qu'effectivement c'est pas le paradis...

Pour en revenir à la pub, je pense que c'est une "sacrée" revanche des copines sur la religion et les hommes en tant qu'oppresseurs de la gent féminine... (cela dit, je connais des mecs très bien).
Ici, ils sont représentés sous la forme symbolique du maquereaux (hommes exploitant les femmes depuis la nuit des temps puisse que la prostitution et apparemment le plus vieux métier du monde).
Le pain et le vin... c'est plutôt normal dans ce genre de scène, les poires (sur la table à droite), un peu moins, serait-ce les femmes qui se laisse exploitées par les maquereaux ?
On nous donne 11 apôtres "fille" et 1 apôtre garçon. Si on se réfère à l'histoire de l'art, celui qui est à part et sans doute Judas (souvent représenté avec une bourse contenant l'argent qu'il a reçu pour la trahison de son messie. On observera qu'il est souvent roux, et assez laid..., la religion n'a pas toujours fait dans la finesse...) Il est de dos, cela pourrait être n'importe qui, soit, tous les l'homme ou plus simplement "l'Homme"... Il se cache... a t-il honte de quelque chose !?
Il est intéressant de noté par ailleurs que Judas, dans certains écrits dits "apocryphes" (non canoniques, ne faisant pas partie du nouveau testament, autrement dit "cachés" et non reconnus par l'église par ce que ça ne l'arrangeait pas à l'époque et par tradition aujourd'hui), est considéré comme l'apôtre en qui le christ à le plus confiance, celui à qui il demande la difficile mission qui est de la trahir... Étant le plus fidèle des 12, il le fera pour que son maître puisse mourir et accomplir son destin. En fait, le seul truc qu'on pourrait éventuellement reprocher à ce pauvre Judas, c'est de n'avoir pas supporté le geste commandé par Jésus, et de s'être suicidé, pendu, ça c'est mal, interdit par la religion...

Sinon, par rapport à la Cène de Vinci, on retrouve bien le couteau en haut à gauche annonçant la funeste fin de Jésus, mais il est contre-balancé par une colombe en bas à droite.

Voilà...



  Gabriel Parsy
16-05-10
à 22:21

 

  Gabriel Parsy
16-05-10
à 22:49

Suite à La Cène de M.F.Girbaud

J'ai découvert cette affiche publicitaire en cherchant...des modèles pour dessiner... une Cène pour le catéchisme de dames âgées handicapées!
J'avoue que je ne m'en servirait pas pour cet usage...mais je voulais témoigner que, bien que catholique pratiquant, essayant de croire et de vivre selon l'Evangile, je n'ai pas été choqué par cette Cène ! Elle peut paraître provocante, mais je l'ai trouvée BELLE, jouée avec sérieux, bien mise en scène (sans jeu de mot) ; j'ai aimé l'attitude de " Mademoiselle Jésus"...je pense que le seul homme est "le traître" Judas( peut-être avec la naissance des fesses "un peu trop décolletée" ) ! Peut-être manque-t-il le geste tendre de l'apôtre Jean - le disciple que Jésus aimait - penchant tendrement sa tête sur la poitrine de Jésus...mais, encore une fois je trouve l'ensemble beau !
Même si le dernier repas de Jésus, l'institution de l'Eucharistie, est un évènement majeur de la Foi catholique, son iconographie n'appartient à personne, et je suis toujours un peu choqué que des Institutions catholiques traditionalistes fassent ce genre de procès - qui finalement est votre meilleure publicité !
Soyons un peu ouverts, soyons tolérants, soyons "aimants" ! Notre religion catholique aura tout à y gagner !
Gabriel Parsy.