Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Actualités   BD   Ciné / DVD   Le lycée   Littérature   Moi   Musique   Peinture   Remarques   Révoltes 

P'tite pomme pourrie

Version  XML 
Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?




"Les fourmis" Bernard Werber

Le seul livre dont je n'ai pas dépassé la page 26. L'action de ce livre est censée se passer dans le futur mais on n'y trouve aucune invention futuriste.

La grand-mère nous informe que : "Avant, lorsque j'étais toute jeunette, on se disait qu'après le passage du millénaire  il se produirait des choses extraordinaires, et tu vois, rien n'a évolué. Il y a toujours des vieux dans la solitude, toujours des chômeurs, toujours des voitures qui font de la fumée. Même les idées n'ont pas bougé. Regarde, l'année dernière on a redécouvert le surréalisme, l'année d'avant le rock'n roll, et les journaux annoncent déja le grand retour des minijupes pour cet été. Si ça continue on va bientôt ressortir les vieilles idées du début du siècle précédent : le communisme, la psychanalyse et la relativité..."

Ce passage nous montre bien qu'il y a confusion de la part de l'auteur sur le fait que :

- l'action doit se dérouler dans les années 3050 je suppose et l'auteur parle de "voitures qui font de la fumée". En 3050, à mon avis, les réserves de pétrole seront épuisées et on roulera tous à l'électrique ou avec un  moyen de transport autre que la voiture, la moto ou les bus.

- "Il y a toujours des vieux dans la solitude" : ne dramatisons pas ! On dirait que Werber veut nous mettre la larme à l'oeil en nous reprochant d'abandonner nos vieux. Papi, mamie, je vous aime.

-"l'année dernière on a redécouvert le surréalisme, l'année d'avant le rock'n roll, et les journaux annoncent déja le grand retour des minijupes pour cet été" : c'est du n'importe quoi ce livre ! Le surréalisme, le rock et les minijupes ne se perdront jamais sauf si un jour on vit dans des bulles stériles dans des combinaisons en latex à cause de la pollution extérieure causée par les centrales nucléaires. Je sais pas moi, faut avoir de l'imagination quoi ! Quand on veut  faire un roman futuriste on assume.

-"Si ça continue on va bientôt ressortir les vieilles idées du début du siècle précédent : le communisme, la psychanalyse et la relativité...". Une minute, dans quel siècle se situe le livre ? Le communisme a été inventé au début des années 1900, comme la psychanalyse et la relativité (1905). Donc, si je comprend bien, Werber exprime le désir de refaire le 21ème siècle.

Problématique : Pourquoi se complique-t-il autant ?

Ecrit par Herrena, le Jeudi 5 Mai 2005, 22:02 dans la rubrique "Littérature".


Commentaires :

  Linwe
24-05-05
à 01:04

Re :

He minute, qui a dit que l'histoire se déroulait en 3050 ? Elle se déroule à notre époque .... Non ?

Pour ma part j'ai adoré la trilogie


  Herrena
31-05-05
à 16:56

au début j'ai cru que l'histoire se passait en 3050 parce que cette histoite de fourmis envahissantes ne me paraissait pas possible dans le contexte des années 2000.

j'ai aussi lu "l'arbre des possibles" du même auteur mais je n'ai pas aimé non plus car j'ai trouvé les nouvelles de "l'arbre des possibles" assez ridicules


  liaul
01-07-05
à 19:43

Bien entendu, l'histoire se passe à notre époque. Tu devrais réessayer de lire ce livre, car il m'arrive parfois d'avoir une mauvaise image d'un livre, et quand je réessaye de le lire, je l'adore. Donc voilà, c'est mon conseil, relit ce livre, que je trouve génial!!! Personnelement, il m'a beaucoup ouvert l'esprit, il m'a fait comprendre que notre mode de compréhension n'est pas unique, qu'il en existe des milliards, mais que tant que nous nous obstinons à essayer de comprendre ces modes de pensées avec notre propre pensée, nous échouons...